Dérivé du terme mathématique googol, soit 10100, Google est le produit de l’ambition et du labeur de Sergey Brin et Larry Page, deux jeunes étudiants de l’université de Stanford qui avaient à coeur « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ».

Logé à l’époque à l’intérieur d’ un garage, Google fait ses premiers pas sur le réseau Internet en 1999 et est à l’époque actuelle considéré comme le plus grand et le plus populaire des moteurs de recherche. D’autre part, Google est disponible en une panoplie de langues dont le français, le chinois, le japonais et le coréen.

De nos jours, ce moteur de recherche est disponible dans les quatre coins de la terre et ne possède pas moins de 150 produits et services, dont les plus répandus sont Gmail, le navigateur Google Chrome, les cartes Google Maps, Google Earth, Google Analytics, l’outil de diffusion de flash publicitaires Google AdWords, Google News, la librairie en ligne Google Books, YouTube vidéo.

On retrouve également beaucoup d’ autres produits et services tels que Google Trends, le moyen d’affichage d’annonces ou de flash publicitaires Google Adsense, Google Finance, Google Agenda, Google Apps, Google Documents, Google Sites, Google Traduction, Picasa, Google Desktop, etc.

Google s’appuie sur des logiciels libres tels que MySQL ou Linux. Lorsqu’ on effectue une recherche sur Google, on le fait précisément dans un index de tous les sites. Le moteur de recherche Google emploie une tactique de classement appelé PageRank pour classer les résultats d’une recherche du site le plus pertinent au moins pertinent. Ce classement est établi sur de nombreux critères comme le choix du nom de domaine, l’âge du site web, le taux de visites sur le site web, le nombre de internet qui mènent vers le site web ou encore l’adéquation avec les mots-clés qui sont dans le texte présenté sur le site web.

En gros, ce système de classification va de la théorie selon laquelle plus l’url d’un site web est mise par d’autres sites web, plus ce site web est convaincant.

Plus d’infos sur Google avec les urls suivants :