Mener à bien la vente de son entreprise ne s’improvise pas. S’entourer d’une équipe conseil sur les cessions d’entreprise est préférable. Un spécialiste de votre secteur vous aidera à définir un prix de revente optimal.

Lors de la vente de son commerce, la fixation du prix est une étape décisive. Celui-ci est à distinguer de la valeur du commerce mis en vente. En effet, le prix de vente d’un fonds de commerce diffère (parfois très en dessous ou en deçà) de la valeur théorique de celui-ci. La valeur du fonds de commerce est considérée comme étant une évaluation de la somme que le cédant peut raisonnablement espérer tirer de sa vente. Bien estimer le potentiel de son entreprise est donc une condition primordiale au succès de la vente de son commerce.

Lors de la vente d’un commerce, quel qu’il soit (garage, fleuriste, …), il y a une autre étape importante et délicate. Cela consiste à mettre en avant son annonce le mieux possible. Il est alors conseillé de décrire le plus fidèlement l’état des locaux, de préciser le lieu d’implantation, de préciser le niveau de concurrence, et tout ce qui vous semble primordial.