Il y a deux principales rubriques d’assurances : l’assurance des dommages et l’assurance des personnes. Ces principales catégories d’assurances se subdivisent, elles-mêmes, en de multiples sous-catégories.

Les assurances des personnes prennent en compte les risques déterminés à l’intérieur du contrat et garantissent le versement d’une somme en cas d’accomplissement de ces risqueset on y distingue :

Les assurances en cas de vie dans lesquelles une somme d’argent est investie et versée sous forme de capital si le contractant est en vie au terme du contrat. Néanmoins, ce capital n’est payé à la personne assurée que si celle-ci a réglé toutes ses primes.

Les assurances-vie en cas de décès qui garantissent aux impétrants nommés par le contractant le versement dele montant spécifié dans le contrat lorsque celui-ci meurt. Cependant, l’assurance-vie en cas de décès n’a aucun sens en cas de suicide de l’assuré.

Dans les assurances mixtes, le bénéficiaire reçoit de son assureur un capital qu’il soit vivant ou décédé.

Les assurances dites collectives, elles, sont destinées aux salariés d’une entreprise, d’une association, etc.

Les assurances de dommages ont pour mission de prémunir le bénéficiaire contre les conséquences d’un évènement pouvant porter atteinte à ses possessions. Ces assurances comprennent les assurances de responsabilité et les assurances de biens.

Les assurances de responsabilité couvrent les dommages causés à autrui. Elles protègent le bénéficiaire contre les recours lancés contre lui pour gagner réparation du dégât occasionné.

Les assurances de biens (voir comparatif des assurances scooter sur PortailAssurances.net) couvrent les dommages occasionnés à son patrimoine.

Vous êtes assureurs ? Découvrez le blog referencement assurances.